Le projet « Au fil de l’autre » est une initiative portée par la Cité des Géométries et la DRAC Hauts-de-France. Ce projet hybride a pour finalité de croiser les regards et les pratiques de l’insertion par l’activité économique, l’art, le textile et le numérique.
L’expérimentation, l’échange et le partage intergénérationnel jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de ce projet.
L’arrivée de Jérémy Gobé marque le point de départ de la 3ème phase du projet.
Son travail traduit une vision d’un art « dans la vie ». Il va à la rencontre des ouvriers sans ouvrage et des matières sans ouvriers, des objets sans usage et des ouvrages non façonnés. Au fil de ses expositions en France et à l’international, ses oeuvres proposent une reconnexion avec la nature. S’inspirant des savoir-faire anciens, Jérémy Gobé imagine des solutions aux problématiques contemporaines.
En 2018, il met au point un programme de Recherche, Développement et Innovation (RDI) associant art, science et éducation baptisé Corail Artefact.
Le projet comprend les expérimentations sur le support dentelle pour stimuler la régénération corallienne mais aussi des structures en béton écologique, des outils d’aquariologie et un ensemble de contenus et d’événements de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public.
Dans sa pratique artistique, Jérémy Gobé met en valeur des savoir-faire voués à disparaitre, qui lui ont été transmis par sa grand-mère.
Sa volonté de transmission sera mise au service de sa résidence à Maubeuge. Lors d’ateliers et rencontres avec des publics scolaires et d’insertion, il proposera aux participants de raconter leur histoire en créant des objets dont ils choisiront les matériaux, couleurs, accessoires, attaches, …
Calendrier de rencontres :
Lundi 15 mai à partir de 13h30 – rencontre avec les élèves de l’école primaire Jules Ferry de Maubeuge
Mardi 16 mai 10h – conférence avec des secondes du lycée Pierre Forest de Maubeuge
13h30 – atelier avec les lycéens à la CitéBOX
Mercredi 17 mai – ateliers avec des adultes en insertion professionnelle