Dans le cadre de ses activités de sensibilisation aux sciences, notamment aux mathématiques et à la géométrie, la Cité des Géométries vous propose l’exposition «Réflexions, Réflexions» 

Cette exposition conçue par le professeur Giorgio Ferrarese du département de mathématiques de l’université de Turin (Italie), s’adresse aux élèves de tous niveaux, mais aussi à un public plus large grâce à son caractère interactif : à l’aide de miroirs de diverses formes le visiteur peut comprendre en « réfléchissant » les différences entre les différentes types de symétries et leurs propriétés.

Il s’agit plus d’un laboratoire que d’une exposition : les dispositifs à miroirs permettent une utilisation à plusieurs, les jeunes peuvent s’essayer à la construction de structures géométriques de divers types, dans le plan et dans l’espace, et tenter de résoudre des problèmes présentés sous forme de casse-têtes et de jeux.

Enfin, une partie de l’exposition est consacrée spécifiquement aux cristaux et à leur forme microscopique et macroscopique, afin de montrer concrètement comment les mathématiques sont capables de rendre visible l’invisible : seront exposés quelques exemples de cristaux des collections du Musée Régional des Sciences Naturelles de Turin. Le concept de groupe est l’instrument mathématique « caché » dans toutes les activités proposées par l’exposition, il se révèle donc un guide permettant la découverte de cette invention fondamentale de la science moderne.

Thématiques : transformation du plan, pavages, polyèdres

Composition : 16 kakemonos de 80 x 120 cm (avec anneaux de suspente)

Mallette pédagogique : composée de matériel d’expérimentation

Transport : véhicule de tourisme

Tarifs :   250€ la semaine – 350€ la quinzaine – l’exposition est louée avec sa mallette pédagogique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.