Dépuis séptembre 2020 une offre étoffée des ateliers des pratiques numériques est proposée par la Cité des Géométries.

Initiation aux outils numériques (11-13 ans) – initiation aux outils de publication et présentation numérique, programmation de robots, utilisation des outils numériques, apprentissage des logiciels Scratch, mBlock et aussi Python…

Couture et broderie (adultes) – création et personnalisation d’un petit accessoire grâce à la brodeuse numérique ou la floqueuse pendant la pause déjeuner.

Création d’objets du quotidien (à partir de 6 ans) – choisir un objet à créer (bijoux, horloge, tirelire…), le dessiner pour le vectoriser et ensuite l’imprimer en 3D ou à la découpeuse laser. Tout peut être produit, la seule limite est la dimension de l’objet, la matière et l’imagination.

Création d’un robot (à partir de 8 ans) – création d’un robot grâce à la découpeuse laser et/ou l’imprimante 3D et pour les plus avancés, électronique et/ou Arduino.

Création d’un jeu de société (à partir de 12 ans) – découverte du processus de création d’un jeu de société, du game design jusqu’à la réalisation d’un prototype. C’est un ensemble d’ingrédients et techniques seront nécessaires : du dessin vectoriel, de l’impression 3D, de la découpe/gravure laser et beaucoup de réflexion.

Atelier d’art numérique (à partir de 12 ans) – découverte de l’univers de la création 3D (Blender, Photoshop, After Effects …)

Création d’un site web (dès 15 ans) – au programme : HTML, CSS, WordPress, plugins, graphisme, hébergement …

Mais aussi …

Depuis plusieurs années, la Cité des Géométries organise des ateliers d’initiation à l’informatique et à Internet à destination des publics seniors. Les participants apprennent à utiliser un ordinateur, à créer et utiliser une boîte mail, sauvegarder des photos, chercher une information importante, distinguer l’information malveillante, installer des applications utiles, communiquer avec leurs proches grâce aux « messengers », utiliser les sites administratifs, faire des achats sur Internet en toute sécurité. Nous travaillons avec des petits groupes de maximum de 6 personnes, ce qui nous permet de porter attention à chacune d’elles et à leurs demandes. Le but de cet atelier est d’aider les seniors de notre territoire afin qu’ils ne soient pas exclus de la société de plus en plus informatisée.