Home » Les mathématiciens en résidence » Partage d’un polygone

 
 

Partage d’un polygone

 

« Soient P un polygone et M un point sur l’un de ses côtés. Construire géométriquement un point N sur un autre côté de P tel que le segment [MN] partage P en deux parties d’aires égales. (On dira parties égales pour simplifier). C’est ce que nous nous proposons d’exposer dans cet article. Avant le travail mathématique proprement dit, nous donnons quelques motivations qui nous ont amenés à traiter ce problème en formation continue et en classe avec des élèves de lycées et collèges. Ce sont des activités que nous menons en tant qu’enseignants-chercheurs et Mathématiciens en résidence à la Cité des Géométries – Gare Numérique de Jeumont.

Ce thème a fait l’objet de séances de travail dans différents établissements du Nord : dans le cadre d’une formation destinée aux enseignants de mathématiques du Collège Vauban à Maubeuge ; sous forme d’ateliers au Collège Jacques Brel à Louvroil, à des élèves de seconde mais aussi pendant la semaine des mathématiques à l’Université de Valenciennes, celle de l’IUT de Maubeuge, au Lycée Kernanec de Marcq en Baroeul… »

Cet article d’Aziz El Kacimi, François Recher et Valerio Vassallovous intéresse? Retrouvez le sur le site d’Images de Maths 

Tags: , , ,

 

No comments

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment


 

Infos / Réservations

+33 (0) 3 27 67 76 51 cite-des-geometries@wanadoo.fr