Dans le cadre de la Fête de la Science 2021, la Cité des Géométries propose 10 jours d’animations ludiques en compagnie de 3 acteurs européens de la vulgarisation scientifique.

Elle va lever les voiles, orchestrer des rencontres, susciter des vocations, bref, bâtir des ponts pour rapprocher la science des citoyens. Ne ratez pas ce temps fort de l’année 2021 et embarquez avec nous dans cette belle aventure !

La 30ème Fête de la Science propose un programme kaléidoscopique pour tous. Cette édition sera aussi, nous l’espérons, le grand retour de la rencontre, du  « présentiel », après la crise sanitaire.

Mallette scientifique, escape game mathématique et bus de Science Tour créé sous  l’égide de « C’est pas Sorcier »,  voici les trois points clés de la Fête de la Science.

De nombreuses occasions seront données aux curieux de plonger dans le monde de la découverte.

Dans le Val de Sambre, plusieurs animations seront organisées dans les établissements scolaires, du primaire au collège.

Mallette « Le courant passe » du Centre de Culture Scientifique de l’Université de Bruxelles

QUAND : 4 au 8 octobre
OÙ : établissements scolaires de l’agglomération Maubeuge – Val de Sambre

Revivez la découverte de l’électricité grâce à de petites expériences en mettant la main à la pâte. Apprenez à déterminer les éléments essentiels d’une ampoule et à construire un circuit simple avec interrupteur. Découvrez l’électricité statique et le courant électrique.

Escape game « Le cabinet des curiosités mathématiques » de Fermat Science

QUAND : 11/12/13/15 octobre
OÙ : établissements scolaires de l’agglomération Maubeuge – Val de Sambre

QUAND : 14 octobre // 17h>19h

OÙ : Salle Sthrau (Maubeuge)

QUI : tout public

Partez à la découverte du monde fascinant des mathématiques à travers 10 curiosités décrites et associées à des énigmes de l’escape game imaginé par Fermat Science.
A partir des thèmes traités : les illusions d’optique, l’origami, la cryptographie, les labyrinthes, le nombre d’or mais aussi les paradoxes, les nœuds, le zéro, ou encore l’écriture binaire, révélez, à la suite de Pierre Fermat, une onzième curiosité.

Science Tour des Petits Débrouillards et C’est Pas Sorcier

QUAND : 14 octobre / 8h>17h – public scolaire / 17h>19h tout public – visite libre gratuite

OÙ : parvis du Pôle Lafitte (Maubeuge)

Embarquez dans le bus de Science Tour pour comprendre les liens entre le changement climatique et les activités humaines. Découvrez leurs impacts sur la vie de la planète et les causes ayant mené à la situation actuelle. Par des activités manuelles et numériques, le Science Tour apporte des éléments de réponse concernant différents scénarios possibles de la transition écologique et sociale.

Renseignements au 03.27.67.76.51 // citedesgeometries @ gmail.com