Qui sommes-nous ?

 

Créée en 2001 à l’initiative de personnalités de la société civile soucieuses de promouvoir la culture scientifique, la Cité des Géométries est une association qui créée et accueille des événements (colloques, expositions, conférences, projection de films et documentaires….), propose des actions novatrices d’enseignement des sciences, accompagne les acteurs de la communauté scientifique dans leurs projets.

La Cité des Géométries met en œuvre son programme d’activités dans les espaces partagés de la Gare Numérique de Jeumont. Celui-ci s’appuie sur ces principes fondateurs :

Un outil au service de la culture scientifique

La Cité des Géométries souhaite promouvoir la culture scientifique à travers un programme éducatif en lien avec le monde économique, dans le but de créer les conditions d’émergence d’un débat science – société et de susciter une approche multipartenariale sur le territoire sambrien. La Cité des Géométries entend être un médiateur à même de développer la circulation et l’échange de l’information scientifique, ainsi que de susciter et valoriser des initiatives locales de diffusion des connaissances scientifiques.

Un lieu vivant et accessible à tous

La visite des expositions, la fréquentation des ateliers mathématiques, la participation aux débats, conférences et colloques que la Cité des Géométries souhaite mettre en œuvre à la gare numérique doit permettre au public, initié ou profane, d’approfondir ses connaissances et de (re)trouver le plaisir d’apprendre. Ce programme vise également à le sensibiliser au phénomène de désaffection des filières scientifiques, contre lequel entend lutter la Cité des Géométries.

Un dispositif original

La Cité des Géométries a l’ambition d’offrir une image vivante des mathématiques à travers un dispositif révélateur de la passion et de l’enthousiasme qui animent ses acteurs. Celui-ci se concrétisera par des actions inventives, originales et rigoureuses en matière d’éducation et de sensibilisation aux sciences (ateliers, laboratoires d’expérimentation, créativité).

Un lieu de culture scientifique destiné avant tout aux Sambriens

Les activités de la Cité des Géométries s’adressent au premier chef aux habitants de son territoire, Val de Sambre et Avesnois. Elles doivent permettre la rencontre et le dialogue entre les partenaires scientifiques, industriels, culturels et le public de ce territoire, et favoriser la sensibilisation et la formation d’acteurs locaux à la diffusion des connaissances.

Un outil de développement du territoire sambrien

La Cité des Géométries revendique la culture scientifique comme agent de développement du territoire. En contribuant à la dynamique locale, elle constituera un atout du territoire pour son développement touristique et participera, par son rayonnement, à son attractivité et sa notoriété.

Un centre de ressources pour l’industrie

Dans le cadre de ses activités et en articulation avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, industriels, économiques et culturels, la Cité des Géométries apportera son concours au futur pôle d’excellence informatique sambrien et au pôle images régional, en tant que centre ressource pour la recherche et l’éducation scientifique.

Loin d’un simple outil de diffusion de la culture scientifique, la Cité des Géométries, au sein de la gare numérique de Jeumont, s’inscrira pleinement dans la dynamique du territoire où elle se développe, en tant qu’équipement structurant, partenaire des acteurs culturels, éducatifs, scientifiques et industriels qui y trouveront une vitrine de qualité.

Une décennie d’activités

 2000 Colloque International Arts et Mathématiques

Une trentaine de mathématiciens et d’artistes américains et européens sont intervenus au cours de cette manifestation. Cette rencontre traitait des liens entre la création artistique et les mathématiques, et a permis de révéler l’intérêt d’une science émergente : la Visualisation  Mathématique et Scientifique.

31 conférenciers & une centaine de participants

 2003 Journée Visualisation Mathématique et Scientifique

Dans le cadre du projet d’une formation en Visualisation Mathématique et Scientifique au pôle universitaire de Maubeuge, en collaboration avec l’Université de Valenciennes – Hainaut – Cambrésis, le Technische Universität Berlin et le Zentrum für Informationstechnik de Berlin, une journée de sensibilisation et de débats a eu lieu en juin 2003 à destination des chercheurs, étudiants, dirigeants et cadres d’entreprises. En complément, la Cité des géométries a profité du festival Les Folies pour permettre au grand public de découvrir la visualisation (projection commentée de représentations 3D issues du monde industriel et médical, et exposition d’austéogrammes).

 2003 Sensibilisation à la géométrie dans les établissements scolaires

En s’appuyant sur la création en résidence et la diffusion d’une pièce intitulée « Bulles… J’ai fait un rêve étrange…. » ayant pour thème les surfaces minimales, la Cité des Géométries a proposé des actions pédagogiques : préparation du spectacle, mise en relation d’expériences concrètes et du programme scolaire dans le cadre d’ateliers, sensibilisation des enseignants aux ateliers. Depuis 2003, d’autres interventions pédagogiques ont été engagées dans diverses écoles du Val de Sambre.

 2004 Exposition Symétrie et jeux de miroirs

Conçue par le département Mathématique de l’Université F. Enriques de Milan, cette exposition abordait les questions liées à la symétrie, aux pavages et aux frises, par la présentation de

dispositifs reposant sur des miroirs. Par son caractère esthétique et scientifique, « Symétrie et jeux de miroirs », s’adressait à un large public, mêlant amateurs et passionnés de sciences, adultes et enfants.

 2004 Université d’été Visualisation Mathématique et Scientifique

43 étudiants et enseignants chercheurs ont bénéficié de cours théoriques et pratiques en relation avec cette science. Les cours étaient assurés par : Aziz El Kacimi, Université de Valenciennes-

Hainaut-Cambresis ; Hans Christian Hege et Konrad Polthier, Zuse Institute Berlin.

3 enseignants – 50 étudiants

 2004 Colloque Architecture et Urbanisme

Ce colloque s’est intéressé aux rapports entre, la géométrie d’une part et, l’architecture, l’urbanisme et l’art urbain d’autre part. 23 conférenciers, 170 participants dont une centaine d’étudiants.

 2005 Université d’été Visualisation Mathématique et Scientifique

La deuxième université d’été en Visualisation Mathématique et Scientifique a rassemblé 32 étudiants et 4 professeurs universitaires à Tokyo. Les mathématiciens de l’Université de Valenciennes-Hainaut-Cambrésis interviennent dans le cycle de conférences.

 2006 Exposition Au-delà du compas, la géométrie des courbes

Réalisée par Franco Conti (École Normale Supérieure de Pise) et Enrico Giusti (Université de Florence), Au-delà du compas nous emmène à la découverte des plus importantes propriétés

mathématiques, et, plus particulièrement, celle qui règlent leurs applications à la science, à la technique, et parfois à la pratique de la vie de tous les jours.

713 personnes & 1 278 élèves

 2006 Exposition Boules et Bulles : Voyages à travers les sciences et les arts

Lors de cette exposition, le prétexte des bulles de savon et de l’eau savonneuse sera un moyen pour présenter le minima et maxima sous un profil qui tend à l’unité des sciences : mathématiques, physique, chimie, biologie…, et jette un « pont » vers le domaine des arts : peinture, architecture, sculpture…

 2006 Colloque Mathématiques : des laboratoires pour le primaire et le secondaire ?

Ce colloque fait suite au travail entamé depuis 2003 avec les scolaires. Aussi, nous a t-il semblé judicieux de proposer aux enseignants un colloque sur le thème « Mathématiques : des laboratoires pour le primaire et le secondaire ? » les 1, 2 et 3 mars 2006 au Lycée André Lurçat de Maubeuge. L’objectif de celui-ci était d’ouvrir un débat sur la création de laboratoires de mathématiques dans les écoles, collèges et lycées.

37 conférenciers – 300 participants et 150 élèves

 2006 Représentation théâtrale Bulles, j’ai fait un rêve étrange

Au cours d’une nuit agitée, Alice entreprend un long voyage au pays des surfaces minimales et se retrouve dans un espace peuplé d’objets mathématiques. Elle découvre que malgré nos craintes et la façon dont les maths nous sont parfois présentées, il y a en elles une poésie sans fin. Alors le cauchemar se transforme en rêve et on apprend à lire le grand livre de la nature, à mi-chemin entre la science, l’art et l’infini…

 2006 Exposition Arte MADI

Une centaine de visiteurs & environ 600 élèves ont fréquenté l’exposition consacrée au mouvement d’abstraction géométrique Madi.

 2007 Exposition Machines mathématiques

Conçue par l’université de Modène dans le cadre d’un projet novateur pour l’enseignement de la géométrie, cette exposition présente 40 machines mathématiques, des films d’animation et des simulations informatiques.

 2008 Exposition Petit carré deviendra cube

Cette exposition est destinée aux tout-petits des classes maternelles. Elle est conçue par le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq en collaboration avec les mathématiciens en résidence à la Cité des Géométries.

 2008 Exposition La méthode de Cardan

La Cité des Géométrie a invité de jeunes lycéens talentueux à transmettre l’enthousiasme qui les a portés dans l’étude de la résolution des équations du 3ème degré et la méthode de Cardan. Ils ont donc créé une exposition sur ce thème avec leurs enseignants.

 2008 Exposition Acquisitions récentes, collection arts concrets

La Cité des Géométries développe ses ramifications jusqu’aux arts concrets dont elle est Dépositaire d’une riche collection. Cette exposition présentera les œuvres qui sont venues récemment l’enrichir.

 2008 Colloque Qu’est-ce que la recherche en mathématiques aujourd’hui ?

Le colloque s’est tenu en mars 2008 au lycée André Lurçat de Maubeuge. Il a ressemble 30 intervenants et une centaine de participants (enseignants du secondaire et du supérieur, férus

de sciences …) invités à réfléchir ensemble sur l’identité et l’image des chercheurs en mathématiques dans les médias, en comparaison avec la réalité de leur travail.

Ce colloque a donné lieu à la réalisation d’une interview de Jean-Pierre Kahane, Académicien des Sciences, disponible en dvd produit par la Cité des Géométries, l’USTL Lille 1 & SEMM productions.

 2009 Journées de Géométries et Topologie Marrakech du 19 au 23 mai 2008

Dans le cadre du Groupement pour le développement de la Géométrie et de la topologie au Maghreb.

 2009 Exposcience La Luna Maubeuge

Les exposciences sont un rendez-vous bisannuel où des jeunes de 14 à 25 ans présentent leurs projets scientifiques et techniques.

 2009 Formation des documentalistes

À la demande des responsables du réseau de documentalistes, formation sur le thème de la culture scientifique

 2009 Laboratoires de mathématiques

Collège Vauban – Maubeuge

Depuis sa création en 2000, la Cité des Géométries expérimente sur le territoire du Val de Sambre des laboratoires de mathématiques dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire.

Ces laboratoires sont mis en œuvre par Valerio Vassallo et François Recher, mathématiciens en résidence et maîtres de conférences de l’ U.F.R. de mathématiques de l’Université de Lille 1. À chaque séance, par le biais d’expériences, les élèves expérimentent, manipulent et appréhendent des principes mathématiques. Les sujets abordés le sont souvent au travers de questions pratiques, puisées dans le quotidien des élèves, leur permettant ainsi de porter sur les mathématiques un regard nouveau.

Des élèves de 6ème, 4ème et 3ème du collège Vauban de Maubeuge ont accueillis un laboratoire de mathématiques déclinés en 10 séances. En fin d’année scolaire, ils ont présenté le résultat de leurs travaux autour de la symétrie axiale, à travers l’étude d’un plan de terrain de football, des fractions et des probabilités, à travers quelques jeux de hasard.

L’objectif de cette rencontre a été de permettre aux élèves d’éprouver le plaisir et la difficulté de transmettre des connaissances, mais également l’occasion de communiquer l’enthousiasme et la richesse des échanges de ces derniers mois entre élèves, professeurs et mathématiciens en résidence.

2010 Colloque Géométries et Images Numériques

Ce colloque a rassemblé les professionnels et membres du Pôle Images, des amateurs intéressés pas le processus géométrie-algorithmique-informatique impliqué dans la conception des images qui occupent notre univers quotidien: cinéma, animation, publicité, jeux vidéo…

2010 Colloque Regards Géométriques

Ce colloque marque 10 ans de partenariat avec l’IREM de Lille. Le programme a été pensé d’une manière à intéresser tout public. La particularité de ce colloque était aussi qu’il se déroulait sur deux sites géographiquement différents, mais proches dans les intentions et sensibilités de leurs acteurs.

2012 Exposition Les Déchiffreurs

Conçu par l’IHES suite au grand succès rencontré par le livre « Les Déchiffreurs, Voyage en mathématiques » cette exposition composée de certaines des meilleures photographies du livre parle de recherche fondamentale en mathématiques. C’est par les clichés que le public pénètre doucement dans l’univers poétique des mathématiques.

2013 Démarrage des formations dans le cadre de Fabrique Créative à la Gare Numérique

Dans le cadre de la création de la « Fabrique Créative », la Cité des Géométries associée à la Gare Numérique du Val de Sambre, développe et propose des formations d’initiations aux technologies de prototypage, à l’éco conception, aux outils numériques libres pour PME et aux divers domaines, métiers et technologies du web 2.0

2014 Création d’une pièce de théâtre scientifique « Mathématiques C/Furieuses » (collège Vauban, Maubeuge)

La Cité des Géométries a invité la Compagnie l’Île Logique à concevoir un spectacle, en résidence, avec une classe de 5ème du collège Vauban de Maubeuge et ses enseignants. Au fil des semaines, la Compagnie a expérimenté avec les élèves les rudiments du théâtre (présentation, travail de la voix, du corps, de l »écoute, gestion de l’espace, etc…) mais aussi des ateliers d’écriture, du chant, de la jonglerie, en mêlant peu à peu à cela de contenus scientifiques. Toutes cette aventure a été filmée. Le DVD qui en résulte a été présentée dans le cadre des « Nocturnes » de la Médiathèque de Maubeuge le 3 Octobre 2014.

 

No comments

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment


 

Reservez votre place

<< Août 2017 >>
LMMJVSD
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Abonnez-vous à notre newsletter

Publications récentes

Les spectacles se préparent ….

Les spectacles se préparent ….

 
« Une Heure de Code » – une première dans le Val de Sambre

« Une Heure de Code » – une première dans le Val de Sambre

Dans le cadre de la semaine de l’enseignement de l’informatique (Computer Science Education Week) qui s’est déroulé du 8 à 11 décembre 2015...

 
Fête de la Science 2015 à Jeumont

Fête de la Science 2015 à Jeumont

Avec la Cité des Géométries, entamez un voyage au cœur du développement durable et des changements climatiques. Visitez  l’exposition «Énergies & énergies...

 
Projection du spectacle à Ociné (Maubeuge)

Projection du spectacle à Ociné (Maubeuge)

Les maths vous donnent rendez-vous à Ociné (Maubeuge) jeudi 1er Octobre – 14h30 La Cité des Géométries a invité durant le premier semestre 2014 la Compagnie...

 
Le petit guide numérique

Le petit guide numérique

« Je suis persuadé que dans le futur proche tout le monde intégrera les éléments de programmation dans leur travail , non seulement les développeurs », ...

 
Semaine des mathématiques 2015

Semaine des mathématiques 2015

 
Faut-il mettre l’école à la poubelle ?

Faut-il mettre l’école à la poubelle ?

(Article publié initialement sur le site Images des maths ) Bonjour à tous, bonjour Étienne, Pardon pour ce retard… mais je ne pouvais pas rester absent...

 
Les histoires courtes

Les histoires courtes

Les histoires les plus courtes sont toujours les meilleures. Si vous voulez en avoir confirmation, rendez-vous sur  ce site web . Chacune d’elles est un concentré...