La Cité des Géométries a l’ambition d’offrir une image vivante des mathématiques à travers un dispositif original révélateur de la passion et de l’enthousiasme qui animent ses acteurs. Celui-ci se concrétise par des actions inventives et originales en matière d’éducation et de sensibilisation aux sciences.

Si des laboratoires de physique et de science de la vie et de la terre se sont développés, l’enseignement des mathématiques n’a jamais été adossé à des pratiques expérimentales. La mise en œuvre de laboratoires dans les classes scientifiques permettrait aux élèves de lier plus aisément les disciplines au réel.

La Cité des Géométries propose la mise en œuvre de laboratoires de mathématiques dans les établissements scolaires depuis de nombreuses années, et propose aux enseignants et élèves de 6 à 18 ans des ateliers de pratiques scientifiques, mêlant expériences et théories, de façon ludique. 

La méthodologie et les contenus sont développés par nos mathématiciens en résidence.

Valerio Vassallo, qui fut directeur de l’IREM de Lille pendant 8 ans, et François Recher, maître de conférences à l’Université de Lille 1 et directeur de l’IREM de Lille actuel, interviennent dans les établissements avec un double objectif : élaborer avec les enseignants des supports pédagogiques en partant d’un problème concret que l’élève, et plus souvent un groupe d’élèves, doit tenter de résoudre avec les bases théoriques dont il dispose ; et introduire la démarche scientifique avec ses doutes, ses échecs et ses succès.

Au cours de chaque séance, les élèves expérimentent, manipulent et découvrent par eux même des principes mathématiques par le biais d’expériences. Celles-ci portent sur des questions pratiques, puisées dans le quotidien des élèves, leur permettant ainsi d’appréhender les mathématiques de façon différente.

Tarif :  170 € TTC la séance de 2h + les frais de déplacement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.